Alexia Brenta
Artiste plasticienne Enseignante
Un peu d'histoire, de philosophie et de compréhension
Qu'est-ce que le dessin?
Le dessin est un des premiers moyens d'expression de l'humanité, il peut être très simple ou revêtir des formes extrêmement complexes.
C'est un art consistant à représenter personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en excluant -a priori- la couleur. Le dessin est avant tout la capacité de l'humain à l'abstraction, qui nous permet de symboliser en deux dimensions - sous une forme reconnaissable par notre cerveau - ce qui est en réalité en trois dimensions.
Le dessin c'est aussi la maîtrise des matériaux comme les pierres, crayons, mines, craies, mais aussi des techniques de représentation de la perspective, des volumes, de la lumière, de la composition.
Au Moyen-Age, l'action de dessiner n'était pas autre chose qu'un artisanat, parfois même assez mal apprécié, car considéré comme une falsification des Créations de Dieu, comme une tromperie de l’œil comparée au monde réel...
Mais le dessin, ou "disegno" en italien, implique aussi et avant tout une chose essentielle : la notion d'intention, de projet, la capture de quelque chose de l'ordre du Divin, une sensibilité extrême, que l'artiste essaie de transmettre, par son talent d'observateur et de technicien, à ce qu'il représente.
Jusqu'au XVIIème siècle, on utilisait donc indifféremment le terme dessin ou dessein, dans cet ordre d'idée. On utilise le terme "design", en anglais, pour traduire cette même idée, en opposition au mot "drawing", qui s'apparente aujourd'hui à notre utilisation du mot dessiner.
Le terme dessin désigne donc à la fois l'action de tracer des contours, des formes, mais aussi l'utilisation de matériaux et de techniques, et encore l’intention d'un projet qui dépasse la simple notion de copie.
En philosophie, l'esthétique a tenté d'être la «science de la beauté», et elle était une question importante pour des philosophes des XVIIIème et XIXème siècles comme Kant ou Hegel. Les philosophes classiques comme Platon et Aristote ont également théorisés sur l'art et la peinture en particulier. Platon avait tendance à négliger les peintres, et également les sculpteurs, dans son approche philosophique. Il considérait que la peinture ne pouvait pas représenter vérité, mais seulement une copie de la réalité et qu'il s'agissait d'un simple métier, comme la cordonnerie ou la ferronnerie. Au contraire, Léonard de Vinci estimait que «la peinture est une chose intellectuelle». Kant distinguait la beauté et la sublimation, en privilégiant clairement cette dernière. Même si cette approche ne visait pas la peinture en particulier, elle a été reprise par des peintres comme Turner ou Caspar David Friedrich.
Hegel a, quant à lui, reconnu l'impossibilité d'atteindre le concept de la beauté universelle et, dans son essai Leçons sur l'esthétique, il a écrit que la peinture est l'un des trois arts romantiques, avec la poésie et la musique, en raison de son rôle symbolique et sa dimension intellectuelle.
Parmi les peintres qui ont écrit des travaux théoriques sur la peinture, il faut citer tout d'abord Léonard de Vinci (trattato della pittura), Eugène Delacroix et, au XXème siècle, Salvador Dalí, Paul Klee, Kandinsky. Ce dernier estimait que la peinture avait une valeur spirituelle, et il rattachait les couleurs primaires aux sentiments ou concepts essentiels.
L'iconographie s'est également attachée à théoriser la peinture. Cette discipline analyse les symboles visuels dans leur dimension culturelle, religieuse, sociale et philosophique pour parvenir à une meilleure compréhension des œuvres d'art.
Qu'est-ce que la peinture?
Il n'y a pas de différence fondamentale entre le dessin et la peinture, si ce n'est que, par définition, le dessin est monochrome dans son essence, la peinture colorée. Mais des dessins peuvent être en couleurs, soit directement dans le tracé, soit par coloriage dans un deuxième temps. Une peinture peut être un pur dessin et être monochrome, tout comme la plupart des peintures (surtout lorsqu'elles sont figuratives) sont préalablement dessinées, ou dessinées en cours d'élaboration. On dessine aussi bien avec une brosse large qu'avec un crayon affûté, même si la matière est différente. On parlera donc de dessin lorsque les contours, les tracés, demeurent apparents, par rapport à des œuvres où dominent taches colorées, aplats de couleur.
L’étymologie du mot peinture vient du latin populaire *pinctura, altération du latin classique pictura « ouvrage peint, tableau », d’après pingere « peindre ».
La peinture est une forme d'art consistant à appliquer sur une surface des fluides colorés esthétiquement. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, la toile, le bois, le verre, le béton et bien d'autres subjectiles.
La peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte Chauvet, en France, et elles ont, selon la plupart des historiens, environ trente-deux mille ans. Gravées et peintes avec de l'ocre rouge et un colorant noir, elles représentent surtout des animaux avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve d'autres exemples de peinture rupestre partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, camérier.
Dans les cultures occidentales, la peinture à l'huile et l'aquarelle sont les médium les plus connus, avec des traditions riches et complexes dans le choix des modèles et des thèmes. Dans les pays orientaux, c'est l'encre noire ou colorée qui a toujours prédominé.
C'est en 1829 qu'est apparue la première photographie puis, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, les procédés photographiques se sont améliorés. Alors que la photographie devenait de plus en plus répandue, la peinture a perdu beaucoup de son rôle historique qui était de présenter un cliché d'une scène observable. C'est dans ce contexte qu'à partir de la fin du xixe siècle sont apparus de nouveaux mouvements artistiques comme l'impressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme, l'expressionnisme, le cubisme et le dadaïsme, qui ont profondément changé la perception du monde, héritée de la Renaissance.
L'art moderne et contemporain marquent donc une évolution de la peinture, qui est passée d'un rôle, traditionnellement historique et documentaire, à celui de concept.