top of page

 

 

Alexia Brenta : artiste plasticienne, enseignante

 

Alexia Brenta ouvre les yeux dans les décors somptueux des paysages d'Afrique du Sud, sensible à cette nature sauvage et déchaînée. L'enfant parle tout juste quand elle étale ses premières couleurs, émerveillée. Cette passion la suivra alors, des années durant. Elle crée, modèle, peint au gré de nombreux voyages, à la découverte de nouveaux horizons et personnages. 

 

 

Déracinée, sa sensibilité s'aiguise et cherche sans cesse l’Étonnement, qu'elle trouve entre autres dans la peinture des Maîtres. A Lyon, Alexia B. s'oriente donc naturellement vers des études artistiques, d'une part à l'Université Lyon 2 où elle poursuit un Master d'Histoire de l'Art, d'autre part au Conservatoire de Picturologie*, école privée de conservation, restauration des œuvres et expertise d'art, où elle se passionne pour la copie d’œuvres.

 

 

Nomade, elle continue ses voyages rhônalpins jusqu'en Suisse, puis  Paris pendant 15 ans, et s'installe à Montpellier en 2020. Comme aimaient à l'écrire ses professeurs, "la véritable liberté du dessinateur -ou du peintre- est celle qui passe par la maîtrise des techniques et non par la simple consommation de l'image." Alexia B. crée, partage et transmet sa passion, dans des cours ludiques, libérateurs d'une créativité souvent bridée par nos exigences, et par l'enseignement des formes, des couleurs, des matériaux mais aussi des techniques des Anciens et des Contemporains. 

 

 

Pour se renseigner et participer à ses cours, consultez la page Cours et Stages.

 

 

 

*Conservatoire de Picturologie, école privée qui développe un concept : la "science ou manière habile de mettre en œuvre par la technique des connaissances acquises, dans une image", dont l'enseignement riche s'étend aussi bien à la copie d’œuvres, que la chimie des pigments, l'étude des styles, l'expertise d'art, conservation et restauration des œuvres...

 

 

bottom of page